DERNIERS TRAVAUX
LOUP DANS LE CABANON
Chapel St Joseph de la Garde
Voici quelques photos et mots sur ce travail jusqu'à présent.....



Il a été décidé que la réparation devait refléter les motifs de la moitié inférieure de toutes les fenêtres non endommagées.
Après de nombreuses mesures minutieuses, je doute que la moitié inférieure de cette fenêtre ait jamais été la même que les autres......
La première chose à faire était de visiter la chapelle et d'évaluer l'étendue des travaux à effectuer. La moitié inférieure de l'un des panneaux manquait et était recouverte pour empêcher les intempéries.
Après avoir pris de nombreuses photos et effectué de nombreuses visites pour corriger mes dessins initiaux, un "dessin" final a été réalisé. Heureusement, un échafaudage a été installé pour faciliter le processus.
J'ai passé de nombreuses heures à m'exercer à reproduire les motifs. La peinture est réalisée avec du verre coloré très finement pulvérisé qui est ensuite cuit dans la surface. Avant la cuisson, le verre est très délicat, mais le fait de le fondre le rend permanent.




Le processus s'est poursuivi avec la réalisation d'une mise en page de test en verre transparent, mais a conduit à la comparaison d'échantillons de verre pour faire correspondre les couleurs et à de nombreuses autres mesures pour essayer d'assurer un bon ajustement.
Il sera presque impossible de faire correspondre exactement les couleurs, mais j'espère m'en approcher de très près.
Au cours de ces visites, j'ai appris davantage sur les techniques utilisées par les fabricants d'origine. Toutes les pièces peintes avaient été emmêlées pour faciliter le processus de peinture. C'est très léger et ressemble à une couche blanc pâle, mais cela les empêche d'être parfaitement transparents, ce qui contribue à l'effet global.






Les travaux avancent bien malgré le grand froid qui règne dans l'atelier. Hier (19/01/23), la commande de verre coloré est arrivée de Bordeaux. J'ai commencé à couper les pièces de bordure et à choisir les couleurs que je veux vraiment utiliser. Jusqu'à présent, chaque pièce peinte a été cuite trois fois à 650' C. La plupart des autres pièces ne devront être cuites que deux fois. A chaque fois, il y a un risque de les casser...







