top of page

DERNIERS TRAVAUX

Chapel St Joseph de la Garde

wolfinshed logo

WOLF IN THE SHED

DSC04321.JPG
IMG_5339.JPG

Il a été décidé que la réparation devrait refléter les motifs de la moitié inférieure de toutes les fenêtres non endommagées.

 

Après de nombreuses mesures minutieuses, je doute que la moitié inférieure de cette fenêtre ait jamais été identique aux autres......

Après avoir pris de nombreuses photos et effectué de nombreuses visites pour corriger mes dessins initiaux, une "caricature" finale a été dessinée.  

 

Heureusement, un échafaudage a été installé pour faciliter le processus.

 

J'ai passé de nombreuses heures à répéter les motifs.  La peinture est réalisée avec du verre coloré très finement poudré qui est ensuite cuit dans la surface.  Avant la cuisson, le verre est très délicat, mais en le faisant fondre, il devient permanent.

Le processus s'est poursuivi avec la réalisation d'un modèle de test en verre transparent, mais a commencé en comparant des échantillons de verre pour faire correspondre les couleurs et de nombreuses autres mesures pour tenter de garantir un bon ajustement.

Il sera presque impossible de faire correspondre exactement les couleurs, mais j'espère m'en rapprocher.

Au cours de ces visites, j'ai appris davantage sur les techniques utilisées par les créateurs originaux. Toutes les pièces peintes avaient été emmêlées pour faciliter le processus de peinture. C'est très léger et ressemble à une couche blanc pâle, mais cela les empêche d'être parfaitement transparents, ce qui contribue à l'effet global.

Les travaux avancent bien malgré l'atelier très froid. Hier (19/01/23) la commande de verres colorés est arrivée de Bordeaux. J'ai commencé à découper les morceaux de bordure et à choisir les couleurs que je souhaite réellement utiliser. Jusqu'à présent, chaque pièce peinte a été cuite trois fois jusqu'à 650 °C. La plupart des autres n'auront besoin que de deux cuissons. A chaque fois on risque de les casser...

Après de nombreuses heures de peinture et de cuisson de la peinture, toutes les pièces séparées étaient terminées. Ensuite, ils furent rassemblés et dirigés ensemble.

Le panneau au plomb devait ensuite être scellé pour le rendre étanche. Le scellant rigidifie également le panneau en séchant. Il est brossé dans tous les interstices avant que tout excès ne soit éliminé par polissage.

Une fois que le panneau a eu le temps de sécher, j'obtiens une première vue avec la lumière qui passe à travers et il est prêt à être installé.

L'installation du nouveau verre a eu lieu le 3 mars 2023. Il y avait un échafaudage, mais il a fallu beaucoup de coupe de plomb pour mettre le nouveau panneau en place.

Finalement, le tout a été réalisé et scellé avec un mastic spécial. Un grand nettoyage de la chapelle fut alors nécessaire pour être prête pour la réouverture officielle le jour de la Saint-Joseph.

Une messe a eu lieu le jour le plus proche de la Saint-Joseph et la chapelle, qui n'a pas d'électricité, était magnifique avec toutes les bougies allumées.

Je suis très fier d'avoir mon œuvre à la Chapelle St Joseph de la gare à Fougerolles du Plessis. Je suis heureux d'avoir fait ma part pour rendre la chapelle à nouveau étanche.

Je tiens à remercier mes concitoyens villageois pour leur aide et leur soutien tout au long de ce projet. Leur confiance m’a permis d’apporter une contribution durable. En repensant aux processus impliqués, je ne suis pas sûr de savoir exactement comment tout cela s’est produit. Peut-être ai-je eu un coup de main invisible......

Veuillez visiter la chapelle et soutenir l’association du patrimoine locale.

o9jmJYs-2lQWM81zej9fBAP_CrE
eih-o61BD5EMR57BMWbi3EHvuVo
pMDS-lelwYbu48NAf0bSdFm5WQE

Voici quelques photos et quelques mots sur ce travail jusqu'à présent.....

La première chose à faire était de visiter la chapelle et d'évaluer l'ampleur des travaux nécessaires.  La moitié inférieure d'un des panneaux était manquante et devait être recouverte pour la protéger des intempéries.

bottom of page